www.mairie-amfreville-sur-iton.com :: Nous contacter ::

Amfreville-sur-Iton

La vie du village

| Noël ! | Soupe à la cantine | Banquet annuel | Inauguration des travaux de l'église | Soirée jeux | 11 novembre | Halloween | MAM | Marathon | Journées du patrimoine | Concert : Le coin des chambristes | Fête de la musique | Kermesse de l'école | Nichoirs et mangeoires | Fête des voisins | Inauguration du RD61 | Commémoration du 8 mai | Cerf-Volant | Championnat VTT des élus | Concerts les 9 & 10 mars | Travail des jeunes | Cérémonie des voeux | Archives |

Rendez-vous en 2014 pour de nouvelles animations...

Noël !

La garderie a été décorée :

Arbre de Noël à l'école, vendredi 20 décembre

Vendredi après-midi 20 décembre, dernier après-midi avant les vacances, s’est déroulé le spectacle de Noël dans la salle d'activités de l'école.
Après le spectacle, le Père-Noël qui s'était déjà déplacé à Amfreville la veille à la cantine, est revenu avec sa hotte de friandises !
Un goûter a ensuite été partagé.
Merci à Patrick Lambert qui prend toutes les photos !

voir la video

Repas de Noël à la cantine scolaire, jeudi 19 décembre

Jeudi midi la société "Cuisine Evolutive" a livré un repas de fête ! Pour l'occasion , Babeth, Dominique, Florence, Lucie et Sandrine, prennent du temps pour décorer la cantine et participer à l'ambiance ce Noël.
Le Père-Noël lui-même avait été mis au courant et s'est déplacé pour donner une friandise aux enfants !

voir la video

Marché de Noël organisé par l'APEA, dimanche 15 décembre

La nouvelle équipe de l'Association des Parents d'Elèves a choisi d'organiser une vente de Noël toute la journée du dimanche 15 décembre.

En plus des objets réalisés par les enfants, les membres de l'association avaient préparé tout ce qui peut régaler les gourmands : des confitures originales, des macarons, des chocolats, du pain d'épice, des crêpes, des brochettes de bonbons, de la configure de lait, de la pâte aux spéculos, de la pâte à tartiner chocolatée...

Un petit espace salon de thé vous accueillait pour déguster le café offert, agrémenté de petites meringues maison.

De nombreuses personnes se sont déplacées et ont ainsi soutenu l'action de l'association, qui finance les sorties scolaires.
Les tours de popnney organisés par le centre équestre d'Amfreville "Les P'tits Sabots" ont eu beaucoup de succès.

Un grand bravo à toutes !

Haut

A la soupe !

A l'initiative du personnel de cantine, et depuis le 28 novembre, de la soupe est maintenant proposée en entrée, l'hiver de temps en temps. Cela permet de changer, et d'être sûrs que les enfants consommeront des légumes.
Servie dans de petits bols, elle est facile à boire pour les petits.
La première soupière a été bien eppréciée, ils en redemandent même !

Haut

Banquet annuel, dimanche 24 novembre

Dimanche 24 novembre, s’est déroulé le traditionnel banquet annuel offert aux seniors.
qui s’est tenu au Cotton Club sur la base de loisirs de Léry/Poses.
Madame le maire, lors d’un court discours apéritif, a mis à l’honneur les doyens du repas : Mme Eliane Lopez et Mr. Jean Cottard qui ont reçu chacun un petit présent ; elle a salué la présence des nouveaux venus.
Entre repas et danse, la journée a passé très vite !

voir la video

Inauguration des travaux de l'église, samedi 23 novembre

Après 8 mois de travaux, les travaux à l'église se sont terminés au mois de septembre 2013.
L'inauguration a permis à chacun de découvrir ce qui a été réalisé et a été l'occasion de remercier les personnes qui ont apporté leur soutien financier à l'opération : état, collectivités, associations, particuliers.
La cérémonie a débuté par un tour de l'église pour prendre connaissance des travaux extérieurs. Un représentant de l'entreprise TERH a expliqué ce qui a été fait.
Ensuite nous nous sommes retrouvés à l'intérieur pour écouter les discours
Un café était ensuite offert afin de poursuivre les échanges, de découvrir les objets ayant fait l'objet de restaurations, de regarder les panneaux de présentation des travaux, d'admirer l'exposition des objets de la Charité préparée par Mademoiselle Cerisier et Monsieur Pattyn.

Haut

Soirée jeux, vendredi 22 novembre

voir la video

Ambiance très conviviale pour cette 3ème édition de la soirée "jeux de société" !

Chacun avait apporté une tarte salée, une pizza, des terrines maison (hum !), un gâteau qui ont été partagées avec beaucoup d'appétit.

Entre jeux de stratégie, et les traditionnels dominos, nain jaune ou triomino, il y en avait pour otus les goûts.

Haut

Commémoration du 11 novembre

Comme chaque année notre village a rendu hommage aux soldats morts pour la France au cours de la grande guerre.

LA cérémonie a débuté par la lecture du message du Secrétaire d'Etat aux anciens combattants.

Après le dépôt de la gerbe, les enfants ont déposé chacun une fleur au pied du Monument aux Morts.

L'énumération de tous les habitants d'Amfreville morts pour la France au cours des 2 guerres mondiales suscite toujours la même émotion.

Avant de clore la cérémonie avec la Marseillaise, plusieurs textes relatifs à la guerre ont été lus.

Au-delà du souvenir de tous ceux qui se sont battus, et de l’évocation des horreurs de la guerre, c’est un message de paix et d’union que nous délivre cette cérémonie.

Haut

Halloween, dimanche 3 novembre

Le dimanche 3 novembre, les enfants et leurs parents se sont déguisés pour fêter Halloween !

Le défilé s'est déroulé dans la vallée rue du 11 novembre

Bravo aux membres de l'APEA !

Haut

Départ du Marathon, dimanche 20 octobre

Le dimanche 20 octobre avait lieu à Amfreville, pour la 9ème année, le départ du Marathon Seine-Eure.

Cette année Patrick Lambert (dossart 123) a représenté Amfreville en courant le premier relais de l'ekiden. Avec son équipe ils, sont arrivés à Val de Reuil en 2h56 et se sont placés 26ème sur plus de 130 équipes !
Toutes nos félicitations !

Haut

Inauguration de la Maison d'Assistantes Maternelles, samedi 19 octobre

Aurélie, Patricia et Peggy ont inauguré leur maison "Le Jardin des Mam'ours", ouverte le 1er septembre, en présence de Madame Christiane Ayache Sous-Préfète, de Monsieur François Loncle Député, de Madame Janick Léger Vice-Présidente du Conseil général, de Monsieur Guy Auzoux Conseiller général, de Monsieur Patrice Yung Président de la CASE.

La Commune, propriétaire des lieux, a réalisé les travaux de gros-oeuvre, tandis qu'aidées de bénévoles, les assistantes maternelles se sont chargées de tous les équipemets et travaux intérieurs.

Haut

Journées du patrimoine, samedi 14 et dimanche 15 septembre

Comme chaque année les monuments d'Amfreville étaient ouverts à la visite : la ferme et le château.

En plus des bâtiments de la ferme modèle du XIXème siècle, comme l'an dernier, Monsieur Daniel Lambert a présenté sa très riche collection d'outils anciens.
Pour rendre ces journées plus vivantes, on pouvait assister au pressage des pommes pour le cidre, à la fabrication d'une corde à l'ancienne, au battage du blé au fléau, au triage du grain;

Merci à Monsieur et Madame Cazelles, à Monsieur Lambert, et à Monsieur Pollin qui nous a gentiment donné ses magnifiques photos

Dans le château, Madame de Lacretelle avait invité Monsieur François Joly, artiste-peintre à Evreux, qui présentait ses oeuvres de style "fantastique".

Haut

Roller, trotinette, vélo vendredi 13 septembre

Pour la première fois cette année, nous proposions de profiter des rues pour pratiquer qui le roller, qui la trotinette, qui le vélo en fonction de ses préférences ou de ses aptitudes !

2 portions de rues avaient été fermées à la circulation pour pouvoir aménager un circuit qui comportait :
la rue Claude Monet, le haut de la rue de la Petite Couture, une demi chaussée de la rue des Blancs Monts, et le haut de la rue du 11 novembre. Avec des parents pour surveiller, les enfants ont ainsi profité en toute sécurité des joies de la vitesse et d'une certaine liberté !

A renouveler !

Haut

Concert "Le coin des Chambristes" : dimanche 23 juin

Toutes les conditions avaient été réunies par les différents organisateurs, la commune et François Daudet professeur de musique de chambre au C.R.D d’Evreux, pour que le concert donné dimanche 23 juin 2013 à 17h en l'Eglise d’Amfreville sur Iton soit une grande réussite : de jeunes musiciens talentueux, un cadre superbe avec une acoustique excellente, un programme varié.

Le public, recueilli, a apprécié tout au long de la première partie et à sa juste valeur, les débuts prometteurs de très jeunes musiciens. On se souviendra particulièrement de la sonorité magnifique de la flûte de Mélisande Daudet (14 ans) qui poursuit ses études au conservatoire régional de Paris, et la maestria, la virtuosité, la finesse et la grande sensibilité de Marie Zimmer (17 ans) à la harpe, tout juste admise à la Hochschule de Hambourg.

La seconde partie du programme était consacrée au quintette pour clarinette et cordes de Brahms, œuvre gigantesque composée à la fin de sa vie, et certainement parmi les plus inspirées. Emmanuel Kirtz et ses amis surent en dégager l’intensité et le lyrisme.

C’est par des applaudissements nourris que le public a fait savoir aux musiciens sa grande satisfaction et le bonheur d'avoir vécu un très agréable moment de musique...

Haut

Fête de la musique : jeudi 20 juin

Le groupe de musiciens de la commune qui s'était produit l'an dernier a travaillé un nouveau répertoire pour plaire au plus grand nombre,
et c'est avec grand plaisir que le public s'est associé à cette soirée.

Haut

Kermesse de l'école, vendredi 14 juin

Ce vendredi 14 juin, c'était certainement un des plus beaux jours du mois de juin. Cela a permis de profiter pleinement de la kermesse de l'école !
Avec les 90 élèves que compte maintenant l'école d'Amfreville, ce sont près de 200 personnes qui étaient présentes. Chaque année, la mairie offre un dictionnaire aux enfants qui entrent au collège. Albane, Alexia, Baptiste, Claire, Enzo, Léa, Manon, Mattéo, Noah, ont ainsi reçu le leur des mains des conseillers municipaux présents, juste avant le spectacle.


Deux intervenants musiciens de la MJC d'Evreux viennent pendant plusieurs mois initier les élèves à la musique.
C'est le résultat de ce projet pédagogique, financé par la mairie, l'APEA et la coopérative scolaire, qui est présenté aux familles.


Les parents bénévoles de l'APEA avaient installé de nombreux jeux et préparé beaucoup de gâteaux ! Un grand bravo à tous pour cette soirée très réussie, qui marque la fin de l'année !

Haut

Nichoirs et mangeoires, lundi 10 juin

Proposée par la LPO, cette présentation nous a fait découvrir les habitudes des oiseaux de nos jardins. Nous avons ainsi appris comment leur proposer un habitat adapté et quelle aide à leur alimentation leur apporter.
Il ne reste plus qu'à concrétiser ce nouveau savoir !

Haut

Fête des voisins, vendredi 31 mai

Pour la 6ème édition, la CASE et "Les P'tites Scènes" se sont associées et ont proposé le spectacle "Chorale Public" de la compagnie "Label Z" qui a bien fait rire les spectateurs ! Chacun a pu échanger ses impressions autour d'un apéritif offert par la mairie, avant de partager le repas sous le hangar aimablement prêté par Monsieur Cauchie.
Toujours animée, cette soirée a rassemblé, des habitués, et des nouveaux qui ne manqueront pas de revenir !

Haut

Samedi 25 mai : Inauguration du RD61

Cette inauguration marque la fin tant attendue des aménagements de sécurité le long des routes de Louviers et d'Evreux.

C'est en présence de Madame Hayache, sous-préfète, de Monsieur Jean-Louis Destans, président du Conseil général, de Monsieur François Loncle, député, de Monsieur Joël Bourdin et Monsieur Hervé Maurey, sénateurs, de Monsieur Guy Auzoux, conseiller général, de Monsieur Jean-Claude Rouland, maire d'Hondouville, du Conseil municipal d'Amfreville, ainsi que de Monsieur Christophe Dorin, directeur de SCA, d'élus des communes voisines et d'habitants d'Amfreville, que le ruban a été coupé.

Les participants ont marché le long de la route pour découvrir les aménagements avant les allocutions.
Madame le maire a rappelé les enjeux et les objectifs des travaux, qui dans l'ensemble ont permis d'assurer la sécurité des piétons, de réduire les nuisances envers les riverains. La vitesse des véhicules a été réduite, mais il reste encore des progrès à faire.

Haut

Commémoration du 8 mai

Haut

Cerf-Volant, dimanche 17 mars

Il faisait un peu froid, mais au moins il y avait du vent !
De beaux cerfs-volants :

 

Haut

Championnat de France des élus de course à pied et VTT, samedi 9 mars

Chaque année se déroule le championnat de France de course à pied et de VTT des élus.
Cette année il se déroulait près de chez nous, à Garennes-sur-Eure.
C'est ce qui a incité Patrick LAMBERT, Conseiller municipal, à participer à ce championnat en VTT, il porte le n° 28. Il a bien représenté la commune puisqu'il est classé 4ème de sa catégorie et 29ème au classement général.
Nous le félicitons pour sa performance !

Photos publiées avec l'autorisation de l'organisateur.

Haut

Concerts les 9 et 10 mars

Deux soirées magiques, beaucoup d'émotion, moments de plaisir partagé qu'apporte la musique vivante et l'écoute collective.

Samedi 9 mars, plus de 60 personnes ont assisté au concert donné par le quatuor à cordes "2si 2la".

Ce concert donné dans le cadre de la "Saint-Patrick" nous a permis d'entendre un répertoire varié de musiques traditionnelles venues du monde entier ainsi, bien sûr, que des musiques irlandaises.
Les 4 artistes ont allié talent et humour et ont amusé leur auditoire par quelques mises en scène. Ce spectacle était très chaleureux pour nous tous malgré le froid dans l'église. La musique réchauffe les coeurs, les personnes qui ont pu assister à ce concert étaient toutes enchantées et ont beaucoup apprécié la virtuosité de ces musiciens venus de loin pour nous offrir ce magnifique concert. Le quatuor "2si 2la" est composé de 3 violonistes et d'un violoncelliste (mais où sont les altistes !).
C'est avec plaisir qu'ensuite tout le monde s'est retrouvé dans la salle des Charitons pour se réchauffer avec de la bière irlandaise ! La découverte de fromages irlandais a été très appréciée ainsi que la dégustation de gâteaux confectionnés à Amfreville à partir de recettes irlandaises.


Dimanche 10 mars, concert organisé par Gilles Lefevre et Jérôme Treille, professeurs au Conservatoire d'Evreux.

Gilles Lefevre et Jérôme Treille ont permis à l'orchestre du conservatoire de se produire en concert et ont fait jouer certains de leurs élèves en soliste. Cette mise en situation est un élément important de l'apprentissage de la musique.
En deuxième partie, nous avons eu la chance de pouvoir entendre des duos violon et violoncelle ou bien encore des trios avec la chanteuse Lys Nordet dont la voix d'une puissance étonnante nous a subjugués.
Nous avons pu entendre quelques extraits d'opéras et d'opérettes comme "Les noces de Figaro" de Mozart ou "Heures exquises" et "C'est l'amour" que nous avons repris tous en choeur avec plaisir.

Haut

Travail des jeunes

Le mercredi 30 janvier, une dizaine de familles ont participé à la réunion d'organisation du travail des jeunes. Cette opération est toujours appréciée de tous, jeunes et parents et a un effet très positif pour la commune. Monsieur Morel l'employé communal qui les encadre, a été remercié pour son implication dans le dispositif.

Haut

Cérémonie des Voeux, vendredi 11 janvier

La cérémonie des voeux s'est déroulée dans la salle d'activités de l'école.
Le discours de Madame le Maire est retranscrit dans la rubrique "Voeux du maire 2013"

Haut